Vignoble

Une approche singulière

Le vignoble Delalot est réparti sur les coteaux de Charly‑sur-Marne, Saulchery et au Mont de Bonneil dans la vallée de la Marne, un cru réputé pour l’expression de ses meuniers.

 

Pour nous, le luxe c’est d’abord le temps. Nous sommes convaincus qu’une terre riche et saine est la condition nécessaire à l’élaboration d’un vin d’exception. Nous travaillons ainsi en viticulture biologique dans une démarche globale qui s’apparente autant au jardinage qu’à la viticulture. Le vignoble d’1,45 hectare est intégralement travaillé à la main. L’enherbement est totalement indigène, les sols sont travaillés uniquement par traction animale et font régulièrement l’objet de paillage (paille et bois) pour une approche extrêmement douce et sans recours à l’engrais. Nous soignons le végétal sans chimie et avec des plantes, les entrecoeurs sont enlevés à la main pour ne pas avoir recours au rognage. Notre approche culturale singulière se nourrit à la fois de la tradition et d’une reflexion contemporaine sur le terroir. La lecture de Novalis, de Bachelard, et l’étude passionnée de Thoreau et Fukuoka nous ont permis de nous diriger dès 2010 vers l’agriculture naturelle.

Nous accordons le même temps au vin, avec des fermentations longues et des élevages en barrique parfois très longs. Les bouteilles sont remuées à la main et habillées à la main. Chacune des bouteilles a été manipulée à minima 40 fois par le vigneron.

Le luxe, c’est aussi la rareté. Par nécessité due à la taille des parcelles, nous élaborons uniquement des micro-cuvées numérotées à la main. Notre rosé de saignée Les Illuminations et notre blanc de noirs Pléiades ne sont tirés qu’à 1000 bouteilles, 2000 pour les autres cuvées. Nos millésimes sont chaque fois tirés à 900 bouteilles seulement, poignettés à la main.

 

 

 

Des champagnes vivants et contemporains

Nos vins sont naturels et vivants. Ils expriment pleinement la typicité de notre terroir et sont résolument contemporains. Notre approche culturale trouve son prolongement dans nos méthodes de vinification. Nous privilégions ainsi les fermentations lentes et sans intrant, de même que nous sommes fidèles au calendrier lunaire dans tout le cycle de vinification. L’apport de sucre est savamment contrôlé, l’usage des barriques est parfois singulier (très court ou très long selon la cuvée), renforçant encore les qualités intrinsèques de chaque parcelle.

Nous élaborons également nos champagnes de sorte à faire de véritables vins. Ce sont des champagnes gourmands, au fruit intense et à l’effervescence subtile, pensés pour la gastronomie. Ils sont naturellement présents sur les plus belles tables.

Pour nous, l’alchimie du vin contient une part évidente de poésie,  nous vous invitons ainsi à savourer nos champagnes tels des objets de contemplation.